top of page

10 Huiles essentielles pour assainir votre intérieur


Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour assainir l’air de la maison. il est important de nettoyer son intérieur régulièrement et énergétiquement afin de rétablir l'équilibre nécessaire au bien-être.

Toutefois attention certaines huiles nécessitent quelques précautions, notamment chez la femme enceinte, ou les enfants de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de citron L’huile essentielle de citron assainit l’air et neutralise les microbes car elle est à la fois bactéricide et antivirale. Son odeur rafraîchissante et légère est généralement appréciée. Elle s’utilise en diffusion ou s’ajoute dans des produits ménagers neutres ou du vinaigre blanc.


L'huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est l’une des plus utiles pour assainir la maison en période hivernale car elle est antibactérienne, anti-infectieuse et antivirale. Elle s’utilise en diffusion pour désinfecter chaque pièce de la maison.


L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est une des meilleures pour assainir l’air et stimuler le système immunitaire, grâce à ses vertus antiseptiques. Elle s’utilise particulièrement en diffusion pour purifier durablement son intérieur.


L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est idéale lorsqu’il y a un malade dans la maison car elle est antivirale, antibactérienne, anti-inflammatoire et immunostimulante. Pour assainir son intérieur, elle doit être diffusée par tranches de 10 minutes trois fois par jour.



L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle a des bienfaits antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques. En outre, son odeur qui rappelle le pain d’épice est agréable. Il est préférable de la diluer avec une autre huile essentielle en diffusion car elle est très puissante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans.


L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est antimicrobienne et apaisante. Elle parfume durablement d’une odeur fraîche le linge et la maison. Quelques gouttes sur sa serpillière ou dans le bac assouplissant permettront une atmosphère saine et fraîche.


L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle a également des vertus répulsives contre les moustiques, mais aussi antiseptiques, anti-odeur et antimicrobiennes. Elle laisse une agréable odeur de frais et de propre.


L’huile essentielle de Sapin Baumier

L’huile essentielle de Sapin Baumier aide à purifier l’air tout en dégageant les voies respiratoires. Elle est également recommandée pour lutter contre la fatigue. Elle est à utiliser en diffuseur pour répandre ses bienfaits partout dans la maison.


L’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est un bon antiseptique atmosphérique, Elle s’utilise seule ou en synergie à diffuser, sa concentration sera de 20 à 80%. Peut aussi être diffusé seule. Précautions : ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitant et les enfants de moins de 8 ans. L’huile essentielle de pamplemousse est dermocaustique et Photosensibilisante : à diluer dans une HV avant utilisation cutanée, ne pas s’exposer au soleil dans les 6h qui suivent l’utilisation.


L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine est apaisante et calmante mais elle possède aussi des vertus insecticides, parfait pour chasser moustiques, mouches et autres indésirables dans la maison. Elle s’utilise en diffusion pour purifier l’air.


Nous sommes au début du printemps, c'est le moment d'ouvrir les maisons, assainir, nettoyer et purifier son intérieur de maison tout comme son corps et son esprit. N'oubliez donc pas au passage de vous occuper des 2 organes associés à ce changement de saison.





Commentaires


bottom of page