Le mal de dos est un des maux récurrent de notre société actuelle et environ 90 % de la population française assure en souffrir. Il est souvent révélateur d'un excès de stress, ou d'une mauvaise hygiène de vie et parfois l'intervention d'un ostéopathe ne suffira pas à avancer sur la voie de la guérison et régler la source du mal. La consultation d'un naturopathe peux vous aider afin de régler le problème à l'aide de différents outils : Respiration profonde, huiles essentielles, gestion du stress, asanas de yoga afin d'étirer le psoas iliaque, mais évidemment l'un des piliers de guérison sera votre alimentation. Une alimentation riche en oméga 3, en cuivre, en potassium, en sélénium et en soufre est recommandée pour lutter contre le mal de dos.
Voici une description de 10 aliments qui en contiennent.
L'ail L'ail est considéré comme un « super-aliment » grâce à ses composés organosulfurés qu'il contient, comme l'allicine, qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Par ailleurs, sa richesse en sélénium, un oligo-élément antioxydant, contribue au maintien des muscles squelettiques.
Les fruits et légumes frais
Pour éviter le mal de dos, il faut éloigner de son assiette les aliments riches en toxines et les plats industriels bourrés d’additifs et de conservateurs. Les aliments bruts, qui sont le moins modifiés et le moins transformés possible, comme les fruits et légumes frais sont à privilégier.
Le thé vert
Le thé vert contient des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants luttant contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement prématuré de l’organisme et rendent les articulations moins souples et moins flexibles.
Le jaune d'œuf
Le jaune d'œuf est une excellente source de protéines qui contient tous les acides aminés essentiels dont la lysine et la méthionine. Il contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D, E et B. Cette richesse nutritionnelle permet d’établir un bon équilibre dans l’organisme et donc de lutter contre les douleurs chroniques.
Les crustacés
Les crustacés sont riches en fer, en phosphore, en cuivre, en sélénium, et en oméga 3. Ils contiennent en outre des antioxydants qui assurent la bonne santé du cartilage et des articulations. Bon à savoir : leurs vertus sont démultipliées si leur carapace est consommée.
Le chou
Le chou est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse des protéines qui collaborent à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os favorisant ainsi une bonne santé articulaire.
Les poissons gras
Les poissons gras contiennent de nombreux oméga-3. Or, le cartilage des personnes souffrant de rhumatismes contient beaucoup d’oméga-6 mais peu d’oméga-3. Consommer des oméga-3 permettrait ainsi de rétablir l’équilibre et de réduire les douleurs.
Le citron
Le citron est un aliment alcalinisant. Il permet de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, souvent mis à mal en cas de problèmes de dos récurrents. Un organisme acidifié dépense beaucoup d’énergie et se déminéralise à long terme, ce qui est néfaste pour les os et les articulations.
L’eau minérale
Le corps humain est constitué à 65% d’eau. L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notamment celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
Les céréales complètes
Pour limiter le mal de dos, il faut opter pour une alimentation anti-inflammatoire, à base d’aliments qui vont rétablir l’équilibre de l’organisme. C’est notamment le cas des protéines végétales, qu’on trouve dans les céréales complètes, dont le rôle est de notamment réduire le stress oxydatif et l’inflammation.
Vous l'aurez compris encore une fois c'est bien dans une alimentation équilibrée, saine, pauvre en sucre et en gras d'origine animale (saturés) que se trouve la voie de la guérison. Mais notez que bien souvent le mal de dos est un indicateur d'un trop de quelque chose dans votre existence et suivant l'emplacement de la douleur, la cause psychologique ne sera pas la même. Ainsi si un mal aux cervicales et épaules peut révéler un excès de responsabilités à porter, une douleur en bas du dos pourra signifier simplement que vous en avez plein le dos donc ras le bol. N'hésitez donc pas à faire le point, ressentir, relâcher et lever le pied avant l'inflammation, la prévention est essentielle afin de rester en pleine santé.
Comments