top of page

Découvrez les 5 sports afin de maigrir efficacement, mes recommandations de Naturopathe.


Conseils d'un Naturopathe sport

Vélo elliptique ? Yoga ? Danse ? Ping-pong ? Vous vous demandez quel sport privilégier pour maigrir rapidement ? Vous êtes au bon endroit ! En tant que naturopathe à La Rochelle, j'ai listé pour vous les activités physiques sur lesquelles miser pour optimiser vos objectifs de perte de poids !

Si une alimentation équilibrée est capitale pour perdre du poids efficacement (notamment sur la durée), le sport joue également un rôle clé !

La pratique régulière d’activités physiques fait en effet partie des habitudes à adopter pour améliorer votre hygiène de vie, ce qui vous aidera à maintenir un poids stable voire à réellement maigrir, tout en prenant soin de votre santé mentale.

Mais, quels sont les sports à privilégier pour dépenser le plus de calories ? Je vous dit tout !


La course à pied

Pas besoin de matériel (ni d’excuses donc !) pour s’y mettre : la course à pied est adaptée à toutes (et tous) et à tous les niveaux puisqu'il est possible de la pratiquer à son rythme et selon l’intensité qui vous convient !

Sur un tapis de course ou en extérieur, il s’agit d’une activité idéale pour perdre la graisse, sculpter la silhouette et travailler le cardio. En une heure, vous pouvez brûler jusqu’à 1000 calories ! Elle permet de plus d'activer une bonne circulation de notre système lymphatique, crucial pour notre immunitaire et renforcer le nettoyage de notre organisme.


Le cardio-training et renforcement musculaire

Le cardio-training, que l’on pourrait traduire par “entraînement cardiovasculaire”, est comme son nom l’indique, une discipline qui vise à améliorer l’endurance en renforçant le système cardiovasculaire.


Celui-ci comprend une série d’exercices assez physiques qui sollicitent le rythme cardiaque, ce qui permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces au niveau de la silhouette puisque le corps va bruler beaucoup de calories. Attention il ne s'agit de caresser le tapis mais bien de mouiller le maillot avec uns séance d'un minimum de 20 minutes.

Cet entrainement sera idéalement accompagné d'un renforcement musculaire qui apportera une augmentation de la solidité du système osseux donc un confort articulaire (mention spéciale pour les exercices qui font travailler les triceps)

Avis à celles et ceux qui souhaitent perdre la graisse viscérale, il s’agit également du sport le plus indiqué pour avoir un ventre plat en un temps record !


La natation

Parfait pour les amateurs de sports doux (ou celles et ceux qui ont des douleurs aux articulations), la natation est le sport qu’il vous faut pour maigrir rapidement !

Selon l’intensité de votre séance, vous pouvez en effet brûler jusqu’à 800 calories (comptez plutôt entre 400 et 600 pour une heure de nage à allure modérée).

L’eau crée une résistance, ce qui vous oblige à solliciter davantage les muscles du corps. Résultat ? La silhouette s’affine et les muscles se dessinent !

Petit plus : les activités aquatiques sont idéales pour lutter contre la cellulite et toute activité pratiquée dans le milieu aquatique permettra de nettoyer votre aura et de vous recharger énergiquement.


Le vélo

Vous cherchez à mincir rapidement ?

Enfourchez votre vélo (vélib’, VTT, vélo d’appartement...) ! Pédaler permet en effet de cibler certaines parties du corps, notamment les cuisses, les fesses, les mollets ainsi que les abdos. En plus de gagner en masse musculaire, vous travaillez également votre cardio.

Bonne alternative à la course à pied (et beaucoup plus doux pour vos articulations) deux heures de balade à vélo permettent de brûler autant de calories qu’une heure de jogging ! Evidemment, vous pouvez vous dépenser davantage en augmentant l’intensité de l’activité en ajoutant du fractionné (durée, niveau de difficulté, résistance).


La corde à sauter

Très accessible en termes de prix, la corde à sauter est l'activité sportive à privilégier pour “sécher” la silhouette et la tonifier rapidement.

Pouvant la transporter partout, vous pouvez aisément pratiquer ce sport chez vous, en extérieur et même en voyage ! Outre son côté pratique, la corde à sauter s’adapte à tous les profils de sportifs.

Vous pouvez tout à fait commencer par quelques minutes d’activité puis augmenter au fur et à mesure la durée de vos séances. Allez, un petit chiffre pour vous motiver : sachez qu’une heure de corde à sauter fait brûler en moyenne 800 calories ! Elle est de plus excellente pour la coordination de l'ensemble de votre corps.


N'oubliez pas qu'en plus de l'objectif visé de perte de poids, la pratique sportive est indispensable à notre bien-être afin d'améliorer notre équilibre général, notre tonus, notre sommeil, notre digestion. Chacun doit pratiquer en fonction de ses possibilités, de ses envies et à l'écoute de ses sensations. Vous ne pouvez pas pratiquer en salle, n'hésitez pas à faire chez vous et si possible, faîtes vous accompagner par un coach. Le plus important c'est la régularité que votre pratique soit douce ou intense.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page