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Gestion du stress et relaxation, optez pour la cohérence cardiaque.


Découvrez dans mon nouvel article 3 exercices de cohérence cardiaque afin de vous relaxer profondément et mieux gérer et appréhender votre stress au quotidien.


Quand le stress est trop lourd à porter et récurrent, votre vie peut devenir un cauchemar si vous ne tentez pas d’agir au plus vite. Voici une méthode qui a fait ses preuves, c'est la La cohérence cardiaque. Comment la pratiquer ? Suivez pas à pas les trois exercices que j'ai sélectionné, afin d'évacuer le trop plein émotionnel et retrouver calme et sérénité. Les battements de notre cœur jouent un rôle déterminant dans notre équilibre psychique. C’est ce que d’éminents scientifiques ont révélé pour expliquer les variations constantes de notre rythme cardiaque. Explications.


La cohérence cardiaque c'est quoi ?


L’harmonie et la stabilité de notre rythme cardiaque a une nette influence l'apaisement de notre système cérébral. Et l’équilibre cœur/cerveau correspond à une réduction du stress et de l’anxiété.

Notre système nerveux se divise en deux branches :

  • le système sympathique qui libère de l’adrénaline et de la noradrénaline pour combattre ou fuir et provoque l’accélération du rythme cardiaque.

  • le système parasympathique qui libère des neurotransmetteurs « relaxants » et ralentit le rythme cardiaque.

Lorsque vous vous sentez en danger ou que vous devez affronter une épreuve anxiogène (détectée par l'amygdale cérébrale), c’est le système sympathique qui se déclenche et agit par la sécrétion d'adrénaline : votre cœur accélère sa cadence. Une fois l'événement achevé, le système parasympathique prend la relève et votre cœur reprend un rythme cardiaque normal.

Les émotions que nous ressentons tout au long de la journée provoquent des variations désordonnées du rythme cardiaque. On parle alors de « variabilité cardiaque ».

Être en harmonie, c’est atteindre une stabilité cardiaque optimale, c’est-à-dire ample et régulière. On parle alors de « cohérence cardiaque ». L'atteindre c'est ressentir un immense bien-être…


Les bienfaits de la cohérence cardiaque afin de retrouver le calme intérieur.


La cohérence cardiaque entraîne une série de bienfaits pour la totalité de notre organisme :

  • baisse du cortisol et de l’adrénaline, deux hormones qui jouent un rôle essentiel dans l’état de stress.

  • stimulation de la dopamine et de la sérotonine (précurseur de la mélatonine), hormones du plaisir et du bien-être.

  • régulation de la glycémie.

  • chute de la pression artérielle.

Mais ce n’est pas tout, la cohérence cardiaque en réduisant le stress a un impact positif sur la dépression, réduit l’anxiété, renforce les défenses immunitaires, combat l'insomnie et les tensions musculaires, et permet d’améliorer la capacité à mieux gérer nos émotions.

La bonne nouvelle, c’est donc que nous pouvons agir sur la variabilité cardiaque pour accéder au bonheur ! Comment ? En nous entraînant quotidiennement. C'est la régularité et la répétition de la pratique qui apportera les résultats recherchés.



Les bases de la méthode


Proche de la méditation, la cohérence cardiaque est à la portée de nous tous et peut être pratiquée à tout moment et n’importe où.

La méthode ? 3/5/6 Il vous suffit d’effectuer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Installez-vous confortablement, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement du dos, fermez les yeux et…commencez à respirer. Les respirations qui doivent être abdominales se font par le nez afin d'améliorer la profondeur et l'intensité, de filtrer et purifier l'air.

Je vous recommande d'utiliser l'application Respirelax+ et de paramétrer l'inspiration sur 4 et l'expiration sur 6.

Mais d’autres exercices plus ambitieux peuvent aussi vous aider à combattre votre stress…


L'arrêt sur image un exercice d'apaisement mental


Cet exercice se déroule sur plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, fixez mentalement l’objet et les symptômes de votre stress.

  • Puis, lâchez vos pensées et vos émotions négatives, et portez votre esprit sur votre respiration dans la région du cœur. Maintenez votre attention pendant une dizaine de secondes et imaginez un sentiment apaisant que vous avez déjà vécu : un souvenir de vacances, une plage idyllique ou une image réconfortante, et laissez-vous envahir par ce sentiment reposant.

  • En conservant votre calme, pensez à nouveau à ce qui vous a contrarié(e) et à la réaction la plus efficace selon vous, pour minimiser ce stress. Passez de acteur à spectateur, en portant votre attention sur l'émotion, constatez juste ce qui se passe en vous physiquement et psychologiquement, accueillez la avec bienveillance puis laissez la repartir comme elle est venue, sans jugement.

Misez sur la cohérence cardiaque rapide


Au moment où vous sentez le stress vous envahir :

  • portez votre attention sur votre poitrine, au niveau de la région du cœur.

  • écoutez et visualisez votre respiration dans cette zone et percevez chaque inspiration et expiration en profitant pleinement des va-et-vient de l’air qui circule à cet endroit, sans forcer.

  • appréciez le bien-être dans lequel vous vous trouvez et respirez calmement. Pensez alors à une personne que vous aimez profondément, lâchez prise et accompagnez de plus en plus lentement votre respiration vers un retour à la normale. Imaginez un ruisseau calme et paisible qui suit son cours, à son image reprenez votre rythme.

L'exercice couper court


Votre stress est constant et vous êtes aux abois ? Essayez le « couper court », une technique à mettre en place si vous maîtrisez déjà la « cohérence rapide » :

  • installez-vous confortablement et pensez à ce qui vous préoccupe

  • prenez conscience de vos sensations, de vos sentiments et de vos émotions sans tenter de les modifier.

  • portez maintenant votre attention au niveau de la région du cœur et du plexus solaire, et, en respirant calmement, imaginez-vous en train d’inspirer de l’amour et de la reconnaissance à cet endroit, durant une dizaine de secondes. Ressentez cet amour qui vous submerge laissez-le vous envahir.

  • prenez du recul vis-à-vis de votre sentiment négatif et pensez par exemple que vos souffrances vont se répandre paisiblement dans une grande étendue d'eau, puis revenez à votre respiration en appréciant son va-et-vient.

  • enfin, pansez vos « plaies » en vous remplissant de compassion, en minimisant la gravité de vos souffrances, et en vous focalisant sur des pensées positives. Cette étape est très importante et peut durer un long moment. Peu importe le temps que vous prendrez. Le tout consiste à évacuer le sujet de votre anxiété avec bienveillance.

Après chaque exercice de cohérence cardiaque, amenez vos mains devant votre poitrine, jointes et remerciez l’univers, mais n’oubliez pas de vous remercier car c’est merveilleux tout ce que vous faîtes pour vous. La gratitude est essentielle pour la guérison et le bien-être. A chaque que vous prenez du temps et soin de vous, vous corps et votre esprit vous remercieront avec beaucoup de bienveillance.

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