
La langue est très révélatrice de la santé en général. On peut évaluer beaucoup de choses grâce à l’observation de langue et ce n’est pas pour rien que le médecin l’observe en nous faisant tirer la langue dans son cabinet ! Prendre soin de sa bouche et de sa langue est donc très important pour la santé et le gratte-langue peut grandement aider !
Se racler la langue avec est une pratique Ayurvédique très courante, permettant d’enlever l'amas qui s’est accumulé tout au long de la nuit. Mais un gratte-langue c'est quoi ? Pas de panique, je vous dit tout dans cet article...
Le gratte langue : ça vient d'où ?
Revenons à la base : d’où nous vient le gratte-langue, ce petit ustensile en forme de U ?
Cette pratique existe depuis des siècles. Elle était réalisée en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, ou encore au Moyen-Orient. Le gratte-langue était fabriqué dans des matériaux divers et variés tels que le nacre, le bois et même de la carapace de tortue !
Des personnalités comme Napoléon ou bien Georges Washington l’utilisaient mais c’est bel et bien au travers de l’Ayurvéda et du yoga que l’utilisation du gratte-langue a été remise au goût du jour.
En Ayurvéda, tout comme en médecine occidentale et en médecine chinoise, la langue est, comme expliqué ci-dessus, révélatrice de la santé en général. Il va de soi donc, de s’en occuper et d’opter pour une routine d’hygiène quotidienne, via notamment ce fameux gratte-langue.
Le but en Ayurvéda, tout comme dans le Yoga, est de purifier l’organisme. On purifie son corps à l’extérieur tout comme à l’intérieur. La pratique quotidienne du gratte langue s’appelle jihva sodhana ou jihva prakshalana qui veut dire purification, lavement de la langue. Dans le Yoga, ce geste est complété par d’autres comme par exemple la douche nasale, appelée le neti pot.

En naturopathie, on apprend immédiatement que le corps a des organes émonctoires qui servent à éliminer les déchets (appelés également les toxines). Ces émonctoires sont, par exemple, les reins, le foie, les intestins, la peau, les poumons, le vagin …
La nuit, l’organisme travaille donc pour éliminer ces toxines. Ce processus est naturel et nécessaire à une bonne santé. Cependant, au réveil on se retrouve tous avec une langue un peu plus chargée que la veille, une langue blanchâtre : c’est ce fameux dépôt de toxines, appelé « l’amas ».
Le principe Ayurvédique du gratte langue consiste donc à retirer ce dépôt et les bactéries, pour vraiment venir éliminer les toxines jusqu’au bout et éviter de les avaler à nouveau.
Gratte langue : pourquoi est-il important d’éliminer les toxines ?
Pour éviter l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine
Pour éviter la candidose buccale (les mycoses dans la bouche)
Pour aider à détoxifier son organisme
Pour favoriser une bonne santé buccale et une bonne santé en général
Comment utiliser un gratte-langue ?
Pour que ce soit efficace, il faut bien sûr veiller à respecter certains points :
Utiliser le gratte-langue dès le réveil, ne pas boire et ne pas manger avant la pratique : si vous buvez un verre d’eau par exemple, vous allez réingurgiter une partie des toxines et bactéries qui sont pourtant prêtes à être éliminées - ce serait dommage après tout le travail que votre corps a fourni pour amener les toxines jusqu’ici !
Placer l’ustensile sur le fond de la langue et sans appuyer fort mais en exerçant une légère pression, racler la langue jusqu’à l’avant. Faites-le au-dessus d’un lavabo, c’est mieux
Répéter cette opération quelques fois. Honnêtement en 2 ou 3 coups le dépôt est déjà bien parti !
Ensuite, rincer sa bouche, nettoyer et bien sécher son gratte-langue. - Attention, il s’agit bien-entendu d’un complément au brossage des dents pour une hygiène buccale complète - on ne se contente pas de passer son gratte langue seulement !
Quel gratte-langue choisir ?
Pour choisir son gratte-langue, il y a plusieurs possibilités.
Vous pouvez vous orienter vers une pharmacie ou parapharmacie, ou bien l’acheter en ligne ! Certains gratte-langues sont très abordables en termes de prix, entre 5 et 10 euros !
Il est préférable de respecter la tradition Ayurvédique qui le veut en cuivre. Pourquoi le cuivre ? Parce que c’est un antibactérien naturel. Mais vous pouvez également les trouver en silicone ou en plastique dans le commerce. Faites selon vos préférences !
Le corps fait déjà la plus grosse partie du travail en faisant remonter une partie des toxines et des bactéries au niveau de la langue. Je me dis que ce serait dommage de ne pas l’aider en apportant des nouveaux gestes à sa routine matinale. C’est l’affaire de quelques secondes et le tour est joué ! En ajoutant cette habitude, vous lui apporterez un soutien non négligeable, vous démarrez la journée avec une haleine fraîche, une langue libérée de ces toxines et un corps purifié, encore une belle journée à vivre pleinement.
Comments