top of page

Soignez votre peau avec l'huile de jojoba...


La fin des vacances approche et avec le soleil, le sable, la mer, le manque d'hydratation votre peau a été mis a rude épreuve.

Je vous propose de découvrir dans cet article une huile incroyable pour votre peau et qui recèle de nombreux trésors afin de l'hydrater, la régénérer, la protéger et même ralentir le vieillissement ! : C'est l'huile de Jojoba.


Qu’est-ce que l’huile de jojoba et d'où vient elle ?

L’huile de jojoba, ou devrait-on dire la cire (par rapport à son aspect), vient des graines de jojoba, un arbuste au doux nom de « l’or des Incas ». Ce dernier pousse au nord-ouest du Mexique, en Arizona et en Californie, plus exactement dans le désert préférant une température entre 0 et 5 °C la nuit et à 45 °C la journée. Cet arbre, pouvant atteindre 200 ans, est cultivé depuis de nombreuses années pour son huile.

Odeur, texture, couleur…de l’huile de jojoba bio

Après l’obtention de la cire par pression à froid, celle-ci est plutôt de couleur jaune clair limpide. Elle n’a pas d’odeur et sa texture fluide est facilement assimilée par les pores de la peau. Choisissez de préférence une huile végétale bio recueillie par pression à froid.


Une composition à l’origine des bienfaits de la cire de jojoba ?

La cire de jojoba est un véritable concentré d’acides gras (comme l’oméga 9) ainsi que d’insaponifiables. À quoi servent-ils ? Tout simplement, à protéger votre tissu cutané des agressions extérieures comme la pollution, le vent ou encore le froid, mais aussi à nourrir et ralentir le vieillissement de l’épiderme. C’est un produit idéal notamment pour les peaux sensibles, matures, déshydratées et sèches. En plus, sa composition est similaire au sébum humain. Et donc, votre tissu cutané ou votre chevelure ne seront pas agressés.


L’huile de jojoba, une conservation incroyable !

Un autre avantage, c’est que cette huile naturelle peut être conservée 10 ans. Toutefois, ne soyez pas étonné si celle-ci se fige en dessous de 10 °C. Rassurez-vous ses propriétés n’en seront pas altérées. Dans ce cas, ouvrez votre robinet et laissez couler de l’eau tiède sur le flacon pendant quelques petites minutes. D’un autre côté, l’huile végétale de jojoba s’accommode très bien aux températures plus élevées. Cependant, conservez-la à l’abri du soleil et de la chaleur.


Les bienfaits de l’huile de jojoba sur la peau (le corps)

Quand on pense huile de jojoba, on pense directement à l’utiliser sur la peau et notamment le corps. Eh bien ! C’est juste ! Massez simplement votre corps en faisant des mouvements circulaires jusqu’à pénétration dans l’épiderme.


Une huile végétale naturelle pour nourrir et apaiser la peau

La cire de jojoba n’est pas réservée uniquement après la douche. En effet, appliquez-la lorsque vous en ressentez le besoin, notamment pour apaiser et nourrir votre tissu cutané. Par exemple, vos mains sont gercées à cause du froid de l’hiver ? Alors, étalez un peu d’huile. Votre peau tiraille après un rasage ou une épilation où votre épiderme a été mis à rude épreuve ? Mettez de l’huile de jojoba.


Le bienfait incroyable de la cire contre les rayons du soleil

Vous vous exposez au soleil ? Déposez un peu de cire sur votre corps, car celle-ci est photo-protectrice (indice 5), c’est-à-dire qu’elle protège des rayons UV. Attention, le jojoba ne remplace pas une crème solaire.


Une peau mature raffermie

Parmi les vertues de l'huile végétale de jojoba, retrouvez également le pouvoir raffermissant sur l’épiderme. Au fil des années la peau peut perdre son élasticité, notamment au niveau des bras ou de la poitrine. La solution ? C’est d’appliquer votre huile sur les zones à raffermir.


Prenez du temps pour vous avec un massage détente !

En massage, préférez votre huile de jojoba seule ou mélangée à des huiles essentielles. Pour détendre vos muscles, optez pour l’huile essentielle de lavande vraie, de gaulthérie couchée ou de ravintsara. Attention, ces dernières sont à utiliser avec précaution. Demandez un avis médical avant application.


Les vertus de l’huile de jojoba sur le visage

L’huile de jojoba s’utilise également sur le visage comme une crème de nuit ou en masque. Pour cela, déposez quelques gouttes de votre huile sèche dans votre main, frottez vos paumes, puis massez votre visage de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. Le plus incroyable, c’est que vous pouvez l’utiliser comme démaquillant doux. C’est donc un cosmétique 2 en 1 : crème de soin et démaquillant.


Rééquilibrez votre peau mixte ou grasse avec l’huile bio de jojoba

Vous vous dites sûrement : « J’ai déjà la peau grasse, ce n’est pas pour moi » Halte ! Détrompez-vous ! Cette huile ressemble au sébum humain et en plus est très bien assimilée par l'épiderme, sans laisser de film gras. Surtout elle rééquilibre la production de sébum pour justement en finir plus facilement avec la peau grasse et acnéique. D’ailleurs, mélangez-la avec l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour une action purifiante.


Une peau sensible apaisée

Au niveau des propriétés, l’huile végétale de jojoba apaise la peau sensible. Vos irritations sont apaisées, vos rougeurs ainsi que vos cicatrices (comme les vergetures) sont atténuées (vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes) et votre épiderme est protégé des agressions extérieures.


Adieu peau sèche grâce à la cire de jojoba

L’huile sèche de jojoba nourrit la peau sèche tout en luttant contre la déshydratation, car le film hydrolipidique est renforcé. Toutefois, vous avez la peau très sèche ? Pourquoi ne pas utiliser du beurre de karité brut et le faire pénétrer plus facilement dans l’épiderme grâce à l’huile sèche de jojoba ?


Un concentré anti-âge dans une seule huile

Ce sont également de véritables bienfaits anti-âge qui se cachent dans votre flacon d’huile bio. En effet, cette huile miraculeuse lutte contre les rides, raffermit votre visage et ralentit le vieillissement de l’épiderme (notamment les premières rides).


Les propriétés de l’huile de jojoba sur les cheveux

Le saviez-vous que vous pouviez utiliser l’huile vierge de jojoba sur vos cheveux ? Eh bien si ! Appliquez votre cire sur le cuir chevelu ou les longueurs en masque avant shampoing (le fameux bain d’huiles dont tout le monde parle !), à laisser poser au moins 2 heures voire toute une nuit.


L’action sébo-régulatrice du jojoba sur les cheveux gras ou mixtes

Tout comme sur la peau, le jojoba possède des vertus sébo-régulatrices sur votre chevelure afin de rééquilibrer les cheveux gras ou mixtes. Comment faire ? Pour cela, effectuez régulièrement des masques avant votre shampoing.


L’huile de jojoba pour des cheveux éclatants de santé

L’huile de jojoba bio peut également être appliquée sur les cheveux secs, ternes, cassants et déshydratés (sur les longueurs et les pointes) afin de leur redonner brillance, souplesse et force tout en les nourrissant en profondeur et en les réparant. Ne vous inquiétez pas, après application, vos cheveux ne seront pas gras. Enfin, pour protéger votre chevelure lors d’une exposition au soleil, massez-les avec un peu d’huile, car celle-ci possède un indice SPF 5.


Un cuir chevelu en pleine forme

L’huile fonctionne tout aussi bien sur la chute des cheveux. En effet, la cire de jojoba fortifie le cuir chevelu. Vous avez le cuir chevelu sensible et/ou sec ? Pas de panique, l’huile naturelle de jojoba va l’apaiser et le nourrir.


A chaque fois que vous prenez soin de vous n'oubliez pas de vous remerciez car c'est merveilleux tout ce que vous faîtes pour vous mais aussi de remercier dame nature pour tous les trésors qu'elle nous délivre en abondance.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page