top of page

Les Bienfaits du Laurier noble


Chers Amies, Amis,

Comme vous le savez, je suis au service de votre Bien-être.

Comme je me plais à le redire, un soin, une guérison, un traitement ne consiste pas seulement dans l'utilisation d'une seule plante ou pratique, mais c'est bien la somme de différentes actions, une synergie associé à une régularité des applications, ainsi que la volonté, l'intention qui constitue le véritable chemin vers la guérison.

A ce titre j'aimerai vous faire découvrir un trésor de plante qu'il trouvera sa place appropriée dans de nombreuses de nos traitements.


L'hydrolat de Laurier noble

Avant de vous présenter la plante permettez moi de vous rappeler ce qu'est un hydrolat.

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation d'une matière première naturelle (pour les fleurs, on parle alors « d’eau florale »). Il s’agit de l’eau résiduelle obtenue après l'avoir séparée du produit de la distillation (l’huile essentielle). Elle est beaucoup moins concentrée en actifs (entre 0,02 % et 0,20 %) que les huiles essentielles.


Un hydrolat qui sent bon la victoire

Le laurier noble ou laurier-sauce (Laurus nobilis) est le chef de file de la famille des Lauracées qui comprend aussi les canneliers de Ceylan et de Chine (Cinnamomum verum ou cassia), le ravintasara (Cinnamomum camphora CT cinéole), les avocatiers… Cet arbuste à feuillage persistant est originaire du bassin méditerranéen ; il est dioïque, ce qui signifie qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Il ne faut pas le confondre avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui contiennent des composés cyanogènes susceptibles de donner de l’acide cyanhydrique très toxique.


Depuis l’Antiquité, le laurier noble est le symbole d’Apollon qui dédia cet arbre aux triomphes et aux chants. Les Grecs et les Romains ornaient, d’une couronne de ses feuilles, la tête des vainqueurs et des poètes. Au Moyen-Âge, dans les écoles de médecine, il en était de même ; une couronne de rameaux feuillés et de baies était déposée sur la tête des jeunes « diplômés ». En France, cette tradition donna le nom de

« baccalauréat » (bacca laurea qui signifie « baie de laurier ») à l’examen qui entérine les études secondaires. On retrouve cette notion de « victoire » dans le terme « lauréat » qui signifie « gagnant ». Le laurier noble est, dans l’inconscient collectif, le symbole des

« winners ».


Les feuilles de laurier contiennent des alcaloïdes, des flavonoïdes et une essence qui donne une huile essentielle riche en différentes familles de composés (oxydes, alcools terpéniques, monoterpènes, éthers…) lui conférant mille et une vertus thérapeutiques.


Pour Stimuler le sytème immunitaire

Mettez une cuillerée à soupe d’hydrolat de laurier noble et une cuillerée à soupe d’hydrolat de thym dans un grand verre d’eau, à boire, matin, midi et soir, pendant 21 mois.


Pour rééquilibrer le microbiote

Mettez deux cuillerées à soupe d’hydrolat de laurier noble dans un verre d’eau, à boire, matin et soir, pendant 1 mois.


En cas d’aphtose, d’inflammation des gencives

Mettez deux cuillerées à soupe d’hydrolat de laurier noble et une cuillerée à soupe d’hydrolat de giroflier dans un verre d’eau, faites des bains de bouche, matin, midi et soir, après chaque repas, pendant 15 jours.


Pour soulager les rhumatismes

Mélangez une cuillerée à soupe d’hydrolat de laurier noble et une cuillerée à soupe d’hydrolat de verveine citronnée dans un verre. Imprégnez une compresse et appliquez-la sur la partie douloureuse, matin, midi et soir, pendant 21 jours.



Pour désinfecter les plaies, les escarres, les ulcères

Mélangez une cuillerée à soupe d’hydrolat de laurier noble et une cuillerée à soupe d’hydrolat de thym dans un verre. Imprégnez une compresse et lavez la plaie, très délicatement, matin, midi et soir, pendant 10 à 15 jours.


En cas d’acné modérée

Mélangez une cuillerée à soupe d’hydrolat de laurier noble et une cuillerée à soupe d’hydrolat de lavande officinale dans un verre. Imprégnez une compresse et lavez votre visage, délicatement, matin et soir, pendant 2 mois.



Avant de passer un examen ou un entretien d’embauche

Mettez une cuillerée à soupe d’hydrolat de laurier et une cuillerée à soupe d’hydrolat de romarin à cinéole dans un grand verre d’eau, mélangez et buvez, matin et soir, un mois avant l’épreuve.


En cas de bronchite

Mettez deux cuillerées à soupe d’hydrolat de laurier noble et deux cuillerées à soupe d’hydrolat de thym dans un grand verre d’eau, mélangez et buvez, matin, midi et soir, pendant 10 jours.


Pour un drainage lymphatique en cas de cellulite

Mettez une cuillerée à soupe d’hydrolat de laurier et deux cuillerées à soupe d’hydrolat d’achillée millefeuille dans un grand verre d’eau, mélangez et buvez, matin et soir, pendant 21 jours. À renouveler après 7 jours d’arrêt du traitement.


Avec toute ma bienveillance, François Demazeau, Naturopathe.






14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page