top of page

5 techniques naturelles pour purifier votre corps


Je vous présente aujourd'hui 5 techniques Yogiques afin de nettoyer votre corps. Ces techniques sont simples, évidentes et à notre disposition gratuitement en abondance dans notre environnement naturel. Hélas bien souvent nous sommes conditionné par le flux incessant, et routinier de notre vie. Notre esprit est accaparé de taches quotidiennes qui nous encombrent et ne nous laissent que peu de place afin de nous occuper de nous mêmes.

Voici donc 5 principes, exercices à installer dans votre vie afin de retrouver, l'équilibre, l'harmonie et la vitalité dans votre vie.


Votre corps, notre terre, l'univers, tous ne sont qu'un jeu de 5 éléments fondamentaux.

La composition de notre être est tel que 70 % (+ ou -) est de l'eau, environ 12 % est de la terre, 6 % est de l'air, 4 % est du feu et le reste est de l'espace ou Akash.

La façon dont ces éléments se comportent en vous va quasiment tout déterminer. Notre rythme de vie, notre alimentation (ce que nous mangeons et comment nous le mangeons) le stress quotidien auquel nous sommes confrontés, (la plupart du temps issu de la gestion de nos émotions) encrasse notre organisme qui accumule des déchets et perturbe l'équilibre de 5 éléments essentiel dans notre corps.

Il convient alors de pratiquer Bhuta Shuddhi afin de purifier les 5 éléments et rétablir l'équilibre, retrouver la différence entre ce qui est physique, physiologique et ce qui existentiel.


  1. L'eau

Parmi les 5 éléments l'eau est le plus significatif car 70 % de votre être se compose d'eau. Si vous prennez suffisamment soin de l'eau que vous utilisez, pas seulement sa composition, mais comment votre eau est conservée, comment vous la gardez, dans quel récipient est elle stockée ? Quelles sont les attention et les intentions que vous lui portez. On sait aujourd'hui (selon certaines preuves scientifiques) qu'une pensée, une parole, une émotion peuvent changer la structure moléculaire de l'eau. L'eau c'est la vie, elle est chargée de mémoire et joue un rôle essentiel dans notre métabolisme, Il est donc essentiel de la reprogrammer. Il existe différentes méthodes simples comme additionner un morceau de charbon actif dans votre carafe d'eau, l'entourer de cristaux de roche ou quartz rose et de la déposer sur un message bienveillant, ou bien de la conserver dans une carafe en cuivre Ayurvédique. Le plus important sera de faire preuve de gratitude envers elle car l'eau est bien comme les êtres, elle nous restitue ce que nous lui donnons. Cela fera des merveilles dans votre système tout entier.


2. La Terre


Restez en contact avec la terre. Au moins une fois par jour, si vous pouvez aller vous asseoir dans votre jardin dans l'herbe, seulement 30 min avec un livre ou sans activité, à votre convenance (en silence est l'idéal !), vous verrez que votre énergie et état général va naturellement s'améliorer. Si vous n'avez pas de jardin, prenez simplement un moment afin de vous poser dans un parc à proximité de votre domicile et de rester dans l'instant, afin de ressentir l'énergie de la terre et ne faire qu'un avec la nature. Respirez, apaisez et ressentez.


3. L'air et la respiration


Restaurez en vous un état de respiration dynamique. Bien que l'air ne représente que 6 % de la constitution élémentaire de votre corps, c'est la partie la plus dynamique des éléments. Nous sommes en interaction permanente avec l'air et notre environnement par l'air que nous absorbons. Il vient naturellement nourrir nos cellules et participer à un processus d'échange vital pour notre organisme (Oxygène/Co2). Il permet de détendre la majeure partie de nos muscles dont le diaphragme afin d'entretenir via le nerf vague une bonne communication fluide et constante entre vos 2 cerveaux (le cerveau et le microbiote). Aussi le genre d'air que vous respirez est tout aussi important que la façon dont vous le respirez. Prenez le temps d'aller vous promenez dans la nature régulièrement et respirez pleinement. Vous pouvez également pratiquer des exercices de respirations profondes comme la cohérence cardiaque, la respiration complète, ou bien Nadi Shodhana en plus de vous relaxer, il permettront de vous retrouver entièrement dans l'instant présent.


4. Le feu

Allumez un feu pour l'énergie et la santé. Le feu représente 4 % de votre constitution élémentaire. Afin de rétablir l'équilibre de l'élément feu en vous, il suffit d'allumer un feu organique, donc le plus naturellement possible (sans alcool, ni huile) et de vous placer face à celui-ci paume des mains ouvertes 3 min puis de dos de nouveau 3 min. Le feu va naturellement purifier votre aura et reconnecter votre feu intérieur au feu extérieur. Si vous ne disposez pas de cheminée ou de poêle, une lampe aux huiles végétales ou bien une bougie naturelle fera très bien l'affaire. Exécutez le même processus et l'élément feu sera réactivé.


5. L'univers ou Akash


Puisez dans l'intelligence de l'univers. La 5ème et la plus expansive des compositions est l'Akash ou espace Ethérique. Cette dimension subtile fait appel à la reconnaissance d'une intelligence supérieure, un ordonnancement cosmique. Chacun est libre de le nommer et de l'appréhender à sa façon (y compris de ne pas le reconnaître !) mais il convient de nous en remettre à plus grand que nous devant l'immensité de l'univers et de son incroyable équilibre. Cette possibilité d'exploration intérieure et extérieure (introspection et expansion) est expansive et illimitée, elle développe la créativité et l'intelligence du coeur, car en explorant l'infiniment grand du cosmos nous partons à la découverte de l'infiniment petit de notre être. Un processus simple pour accéder à cette dimension consiste à participer au lever du soleil (ou avant qu'il ne dépasse les 45° d'expansion), levez les yeux devant le soleil, inclinez vous et remerciez l'univers qui nous maintient, notre planète, nous et l'ensemble en place. Répétez cette opération simplement à l'identique (utilisez votre propre langage) au zénith puis au couchez du soleil. Il ne s'agit pas de s'incliner devant un dieu ou un autre, mais seulement devant l'immensité et infinité de l'espace qui garde en place tout ce que nous sommes.


Si vous réussissez à pratiquer quotidiennement et faire coopérer vos 5 éléments avec votre énergie vitale, à vous reconnecter à l'univers et à vous même la vie en vous aura lieu de façon magique et révélera une intelligence que vous n'auriez jamais cru possible. Rappelez vous de toujours pratiquer à votre rythme, avec bienveillance et que même si n'est q'un peu tous les jours, c'est toujours mieux que rien du tout.

Comentários


bottom of page