top of page
cultivezvotrebiene

Printemps : Faites le plein d'énergie en soutenant ces 2 organes


Le printemps s'inscrit comme une période de renouveau dans la médecine chinoise, tout comme pour nous. Ainsi que l'hiver est le moment parfait pour ralentir, réparer, intérioriser, le printemps est bien l'instant de l'expansion de la lumière et de notre être tout entier. C'est le moment idéal pour nettoyer et renforcer le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire siège de notre énergie, afin d'assurer un nouveau départ favorable au métabolisme cellulaire.


Adoptez des principes millénaires


Selon la médecine chinoise, le printemps est la saison ou l'énergie concentrée sous terre pendant l'hiver croît et jaillit. C'est le moment de la germination et de la croissance des végétaux avec des changements climatiques importants. Notre énergie se conforme à celle de la nature en remontant à la surface du corps.


L'alimentation doit alors accompagner la montée et l'extériorisation du Qi. L'idée est donc de favoriser la circulation de cette énergie au niveau du Foie tout en protégeant la Rate et l'Estomac. sur le plan biologique occidental, cela revient surtout à faciliter le travail du foie et de son annexe, la vésicule biliaire.


Pour ce faire, il faut vous orienter vers des jeunes pousses et légumes nouveaux. Si la saison est particulièrement venteuse, la médecine chinoise préconise également les laitages légèrement fermentés comme le yaourt, à mon sens préférez les yaourts de chèvre ou brebis dont la caséine est plus digeste. (Restez vigilant à vos sensations et surveiller la digestion)


Favorisez les crudités et les cuissons à la vapeur. Vous pouvez aussi faire sauter les aliments dans un peu de gras (huile d'olive de préférence), ces derniers restant presque crûs à l'intérieur et croquants en surface, ce qui préserve leur valeur nutritive.


voici une petite liste non exhaustive des aliments frais de saison, riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants, qui vont aider votre foie et votre vésicule biliaire à se nettoyer et se renforcer :

  • Pour les légumes verts : Epinard, chou, asperge, brocoli, graines germées...

  • Pour les herbes : menthe, cresson, cerfeuil, ciboulette, romarin...

  • Pour les fruits : orange, pomme, cerise, fraise, citron, rhubarbe

Concernant les protéines maigres, on visera volontiers les poissons, les viandes blanches , les oeufs, bien dotés en nutriments et protéines. Il est également important de limiter la consommation de graisses saturées (graisse d'origine animale) et de sucres raffinés qui ont tendance à surcharger le travail du foie et de la vésicule biliaire.


A vos saladiers, bacs de plantes et jardins, faîtes pousser, germer, dégustez et savourez, toute la nature s'invitera alors à votre table ainsi que dans votre corps et esprit.


Comments


bottom of page