Selon deux études françaises, le dysfonctionnement du microbiote pourrait être un des facteurs de la déprime, voire la dépression. Réguler sa flore intestinale permettrait donc de soigner la dépression, selon des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS.
Ce lien direct sur l'influence entre l'état de santé de votre microbiote intestinal donc l'alimentation et votre état d'humeur est d'ailleurs confirmé dans l'ouvrage du Docteur Guillaume Fond qui vient de sortir "Bien manger pour ne plus déprimer".
Deux études sur le microbiote intestinal
Publiées dans « Cell Reports » en mars 2020 et dans « Nature Communications » en décembre 2020, ces deux études indiquent que le microbiote intestinal influence notre humeur et pourrait donc être lié à un état dépressif en cas de dérèglement de la flore intestinal. Une équipe de chercheurs français, menée par le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo (CNRS-Institut Pasteur) et l'immunobiologiste Gérard Eberl (Institut Pasteur-Inserm), a réalisé divers tests sur des souris afin d’évaluer l’impact du microbiote intestinal sur cette maladie mentale.
Les études avaient jusque-là démontré que les souris qui étaient dépressives avaient été soumis à un stress volontaire et permanent. De nouvelles recherches ont été menées et les scientifiques ont découvert que des souris en pleine forme peuvent être également tomber en dépression quand le microbiote d’une souris dépressive leur est transféré. Par conséquent, toutes les souris ont manifesté des symptômes de cette maladie, notamment une diminution de la motivation, une perte du plaisir et de l’apathie.
Le microbiote intestinal : indicateur de l’humeur ? La flore intestinale est composée de plus de 100 000 milliards de bactéries, divisées en 250 familles. Au total, cela représente environ 2 kilos. Ces bactéries produisent 85 % de la sérotonine déjà présente dans notre organisme. Permettant de faire descendre les aliments dans l’intestin, la sérotonine est plus connue pour être un neurotransmetteur régulant l’humeur ou l’émotivité. Un lien plus évident qui permet donc de comprendre comment le dysfonctionnement de la flore intestinale peut entraîner une déprime ou une dépression.
Les traitements pour la dépression sont principalement des anti-dépresseurs de type Prozac, qui vont augmenter le niveau de sérotonine que la dépression a entraîné. « D'une certaine manière, cela revient à mettre une bonde à l'évier, pour éviter qu'il se vide » souligne le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo. Cependant, ces antidépresseurs sont inutiles si le microbiote ne fabrique plus assez de sérotonine, « ça ne sert à rien de mettre une bonde à l'évier si c'est le robinet qui est cassé et qui ne coule pas » précise-t-il. Cette production insuffisante de sérotonine, ce déséquilibre, s’appelle une disbiose.
Alors que 30 % des dépressifs ne réagissent pas aux antidépresseurs classiques, cette découverte ouvre une nouvelle porte de sortie pour les personnes souffrant de dépression. Des analyses sur la flore intestinale permettraient de comprendre s’il y a des dérèglements et par conséquent, de prescrire des compléments qui aideraient le cerveau à fonctionner de nouveau normalement, notamment des probiotiques et des omégas 3.
Tous ces résultats, conclusions sur le lien entre notre intestin et notre état d'humeur donc bien-être confirment bien l'importance de la Naturopathie dans le traitement de beaucoup de nos maux, de nos "vagues à l'âme" par la voie de l'hygiène de vie et de l'alimentation. Encore plus que jamais il conviendra de travailler en amont donc en préventif afin de nourrir et entretenir votre microbiote afin de conserver une parfaite santé mentale et physique.
Comentários